ACCUEIL
CALENDRIER
COMPETITIONS
Nationale II
Nationale IV
Régionale II
Coupes
TOURNOIS
Trophée Levy
Petits Vizirs
Annonces
BASE DE PARTIES
EXERCICES
VIE DU CLUB
Joueurs
Photos
Infos pratiques
Contacts
FORUM
LIVRE D'OR
LIENS
Exercices 1 à 3 : le joueur au trait gagne

Le trait est souvent une notion abstraite et il n'est pas rare de voir dans des parties de débutant, l'un des deux camps jouer 2 coups de suite sans qu'aucun des joueurs ne constate cette anomalie.

Certains exemples suivants montrent cependant que le trait décide parfois de l'issue de la partie.

Dans les exemples suivants, celuiqui décide de jouer en premier gagne. Il y a dons 2 solutions à trouver pour chaque exercice.

       
8
     
7
6
     
5
     
4
   

3

     
2
     
1
a
b
c
d
e
f
g
h
Exercice 1 *
     
8
     
7
   
6
     
5
     
4
     

3

2
     
1
a
b
c
d
e
f
g
h
Exercice 2 *
     
8
     
7
     
6
     
5
     
4
   

3

   
2
       
1
a
b
c
d
e
f
g
h
Exercice 3 *
© Mâcon Echecs - 2001-2004